Présentation
Stress, risques psycho-sociaux, sont des mots qui intègrent aujourd'hui le langage commun.
Ils s'imposent dans le monde du travail tant par leur dimension humaine (mal-être, absentéisme, violence, maladie, suicide...) que par leurs répercussions économiques directes et indirectes. Ils sont reconnus par le législateur (rapport du centre d'analyse stratégique remis à Nathalie Kosciusko-Morizet en Novembre 2009 : « La santé mentale, l'affaire de tous. Pour une approche cohérente de la qualité de la vie »).
- Comprendre les mécanismes profonds du stress pour pouvoir s’attaquer aux véritables causes.
- Remettre en question les idées reçues : «il y a un bon stress », « ce sont les autres qui me stressent », « après une journée de travail, c’est normal d’être stressé », …
- Identifier les situations dans lesquelles nous réagissons « sous stress ».
- Apprendre à identifier et maîtriser les émotions mal régulées (peur, colère,) qui génèrent du stress
- S’entraîner aux réflexes de détente face à des situations stressantes.
- Être lucide sur ce qui nous détend et nous apaise vraiment (par exemple, ne pas confondre divertissement et détente).
- Le stress, c’est comme la poussière -> Faire le ménage quotidiennement, dans notre corps et dans notre esprit, pour éviter qu’il ne s’y dépose.
- Gérer le stress d’un collaborateur
- Pratique : les situations et cas pratiques mis en œuvre émanent des participants et de leur propre environnement professionnel = mise en place de solutions concrètes et personnalisées.
La présente formation a pour objectif de comprendre les enjeux liés aux risques psychosociaux et d'en identifier les principaux facteurs pour mettre en œuvre au sein de l’entreprise, une démarche préventive du stress, de Burn-out, du harcèlement moral et de la souffrance au travail, en leur permettant, dans le cadre professionnel, une meilleure acceptation et compréhension des phénomènes de stress, une meilleure gestion des tensions émotionnelles ainsi que des comportements adaptés à la régulation des situations de stress individuel, d'équipe ou de groupes.
- Acquérir les bons comportements pour prévenir les risques psychosociaux, et savoir mobiliser les bonnes techniques dans les situations difficiles ;
- Repérer ses ressources intérieures et les mobiliser pour mieux agir face à une situation stressante (prise de recul et maîtrise de ses émotions) ;
- Identifier les facteurs de risques de son entreprise ou de son équipe ;
- Détecter les personnes en souffrance pour intervenir ;
- Élaborer un plan de prévention des risques psychosociaux.